"Temple" dédié à l'écoute des mémoires languedociennes" sur le principe du kiosque à musique, autrefois lieu de rencontre, d'échanges et de vie.
Faisant référence aux traditions tibétaines, les drapeaux aux couleurs des quatre éléments (eau, air, terre, feu) sont imprimés de mots et d'images qui remémorent les mémoires languedociennes. Le souffle de l'air leur insuffle la vie. Les mémoires ainsi ré-animées bruissent se dispersent au vent. Installée sur le domaine St Jacques d'Albas à Laure Minervois, La yourte des mémoires languedociennes commémore ce territoire traversé par les pèlerins, "Les migrants". Territoire aux origines préhistoriques, imprégné par les guerres de religion, la révolte des vignerons... La yourte des mémoires languedociennes commémore ces exodes qui ont imprégné, façonné, construit cette région "le Languedoc Roussillon" depuis les temps préhistoriques. Les Grecs, les Etrusques, les Volques tectosages (le peuple qui cherche un toit) s'y installèrent avant les Romains.
Les migrations ont accompagné toute l'histoire de l'humanité. Les migrants / pélerins évoluant entre un « ici » et un « ailleurs » intègrent à leur vécu les sensibilités des sociétés qu’ils quittent et celles qui l’accueillent. Autant dire que les mémoires et identités migrantes reconfigurent la carte des échanges entre les humains.
Installation 30m2 - mât : 5 m de haut. Images thermoformées sur toile.