Paysages éphémères

Florence Bouvry

Plasticienne

- En Languedoc Roussillon, "Paysages éphémères des anthropoïdes du Somail "
Prendre le temps de saisir, sentir; offrir une vision renouvelée du lieu,(re)découvrir.
Cette installation-événement célèbre le paysage transitoire et vernaculaire (Propre au pays) du Somail tout en soulignant la valeur
sociale et historique de l’espace public comme lieu de rencontre.
Ces oculi -miroirs circulaires- réfléchissent la cosmogonie du Pays: escale des nautoniers, halte des voyageurs, orage violent, soleil radieux en un instant se dissipe le paysage.... Cette installation in situ fait de ce paysage un "monument".

Notre projet s’inscrit dans une volonté d'offrir une vision renouvelée d'un lieu touristique pour y découvrir de nouveaux aspects ; d’amener le public à (re)prendre conscience de l’environnement dans lequel il se trouve, de s’arrêter pour observer. Simplement générer un regard neuf. Ces oculi - les monocles des anthropoïdes - qui cadrent si étroitement le
"Pays" et circonscrivent le spectateur forcent à la scrutation comme par le trou de la serrure et assignent l'observateur à stimuler son attention, à affiner son regard, à prendre le temps de voir.
Contemplation qui renoue les liens de l'homme à l'environnement par cette communication complexe du regard à l'autre "l'anthropoïde".

 

 

 

Sculpture en cire double face-Miroir-mât fer à béton

Hauteur 175 cm- masque éch. humaine